17 septembre 2021

Radio Repère Des îles, 106.5 FM stéréo

La référence en matière d’écoute…!

Sud-Est-Médias: 22 Étudiants Diplômés En Communication À La Référence Institut De Journalisme Et De Communication…

Dimanche 21 mars 2021, 22 étudiants dont 5 filles et 17 garçons ont été diplômés en communication et Journalisme à la Référence Institut de Journalisme et de Communication (RIJC). 

La cérémonie de graduation a été déroulée en présence de différentes personnalités de la ville de Jacmel. 

Luckenson JEAN, journaliste et ancien secrétaire général de l’Association des Journalistes du Sud-Est (AJSE),  l’une des premières générations de journalistes formées à Jacmel par Jacques JEAN-PIERRE, a présenté une biographie fascinante de l’icône sudestoise afin d’encourager les récipiendaires à suivre les traces laissées par Jacques JEAN-PIERRE qui a bel et bien marqué l’évolution des medias en Haïti par ses empreintes remarquables, en qualité d’ingénieur en électronique et de ce modèle, les récipiendaires devraient faire preuve de journalistes professionnels à tous les niveaux.

Mme Jessie Medjine RATON ZENNY, M. Jétho PIERRE-PAUL, respectivement marraine et parrain de la huitième promotion de graduation de la RIJC, en ont profité pour prodiguer des conseils à leurs filleuls, tout en leur rappelant qu’ils vont exercer un noble métier qui exige d’eux le respect du code d’éthique et de déontologie de ce métier, digne de son nom.

Jacky Bonissette, prenant la parole au nom de la promotion sortante, baptisée « Jacques JEAN-PIERRE », a fait mention de deux années de sacrifices passées à la RIJC, souvent dans des contextes difficiles et pour causes de conjoncture politique, mais grâce aux efforts déployés par l’administration, ils ont pu parvenir à boucler leur cycle d’études de deux ans.

Pour sa part, Wilbert ALEXIS, responsable aux affaires académiques à la RIJC, dans son allocution, a mis l’accent sur la contribution dudit institut à la formation de plusieurs générations de journalistes professionnels et communicateurs dans la région du Sud-Est, en faisant ressortir les 11 ans d’expérience de la RIJC.

Les étudiants ont fait choix du nom de Jacques JEAN-PIERRE pour donner à leur promotion, afin de rendre immortelle cette figure de proue qui a  marqué son temps et même apporté son apport inconditionnel à la montée en puissance des radios en Haïti, notamment dans la région du Sud-Est. Et, sur son leadership, des séances de formation sur l’importance de la communication ont été organisées à l’intention des cadres et des étudiants en communication et journalisme.

Une nouvelle session vient à peine d’être lancée. Sur ce, tous ceux et toutes celles qui aimeraient étudier la communication et le Journalisme sont attendus au numéro 13, route de La Saline ou appelez aux +509 3671-5042/3859-0414 pour se faire inscrire.

UNAC / La Rédaction