21 juin 2021

Radio Repère Des îles, 106.5 FM stéréo

La référence en matière d’écoute…!

Haïti-Constitution :29 mars 2021, 34 ans d’existence de la constitution Haïtienne

Par Jean-Marie REMÉ

29 mars 1987- 29 mars 2021 marque déjà 34 ans depuis le pays est doté d’une constitution ou appelée encore la loi mère du pays.

Qu’est-ce qui avait motivé l’apparition de cette constitution ?

Selon l’ex député Jerry TARDIEU, 1986 après le départ de l’ex président d’Haïti Duvalier FRANÇOIS, tous les secteurs du pays se sont réunis afin de doter le pays d’une constitution. Toujours selon l’ex député, en octobre 1986, il y avait une assemblée constitutionnelle composée de soixante-et-un membres, dont vingt ont été nommés.

En date du 10 mars 1987, la constitution allait être publiée dans le journal officiel du pays « Le moniteur » puis 29 mars 1987 le document nommé  » batistè peyi a » est finalement ratifié.

C’est la constitution qui décide sur le mode de fonctionnement des pouvoirs constitutionnels.

Quand et Comment une constitution peut être modifiée ?

Toujours selon Jerry TARDIEU, en cas de guerre et de grand phénomène naturel une constitution peut librement être modifiée avec encore tous les secteurs de la vie nationale. Est-il possible de parler de changement de constitution ?

Comme le président de facto est en train de faire, suite à cette situation difficile que connait le pays en ces derniers temps, oui le changement est possible. Cependant, il y a une façon de le faire. Il faut que ce changement se fasse à travers un processus inclusif, participatif et légal.

De 1987 à nos jours, 34 ans sont déjà écoulés avec certaines autorités qui agissent sans aucun respect pour la constitution. Maintenant, attendons patiemment l’arrivée d’une équipe de bonne foi et de capacité pouvant doter le pays d’une constitution et aussi de lutter pour le respect de ce prestigieux document.

Source RRI