19 juin 2021

Radio Repère Des îles, 106.5 FM stéréo

La référence en matière d’écoute…!

Sud-Est – Éducation : L’école Nationale EFA CAP de Meyer remporte le premier prix du Grand Tournoi d’épellation AIMER Lire.

Par Marc-Férol BENOIT, Journaliste, Juriste

L’école Nationale EFA CAP de Meyer a remporté le premier prix du Grand Tournoi d’épellation AIMER Lire face à l’école nationale Edèze Gousse. L’activité de clôture s’est déroulée le vendredi 13 avril 2021 à l’Alliance Française de Jacmel.

En présence d’un public enthousiasmé et impatient de crier victoire, composé majoritairement d’élèves en provenance des deux écoles finalistes,  le Foyer d’Excellence des Jeunes (FEJ) a donné le coup d’envoi de la finale du grand tournoi d’épellation.

Debout et en silence, madame Emmanuella Bazelais accompagné de l’assistance a entonné l’hymne à la jeunesse: fière d’Haïti  pour ouvrir  officiellement le concours.

La Directrice de l’Alliance Française de Jacmel, madame Marica Makela, la coordonnatrice du projet du Grand tournoi d’épellation, demoiselle Sarah Frantz Léïda Benoit, le fondateur du FEJ, Marc-Férol BENOIT, le Directeur de l’école EFA CAP, monsieur Samedi Chrismedonne et le représentant de l’Edèze Gousse, monsieur Jackson Coq ont suivi avec un intérêt particulier le déroulement du Tournoi.

Chaque équipe étant composée de trois joueurs doit épeler 10 mots qui, ont rapport avec le champ lexical de l’air. Soulignons que le thème du concours de cette année est :  » j’épelle aux brises du vent « . 

Après une longue parade dans le monde orthographié des lettres et des signes, le jury, composé de professeurs Léon Junior Jean-Baptiste, Maryse Valescot et Joël Bazelais, ont donné le verdict final: EFA CAP de Meyer 60 points, Edèze Gousse 40 points. 

Le Directeur de l’EFA et ses élèves ont triomphé de toutes leurs forces et montré combien ils sont satisfaits et fiers.

 » Je félicite la coordination du Foyer d’Excellence des Jeunes pour avoir pris une telle initiative au profit des élèves. Ce concours nous a permis de prendre conscience de la faiblesse de nos élèves en matière d’orthographe, d’une part et nous encourager, d’autre part à combler leurs lacunes afin qu’ils n’aient plus aucun doute sur l’orthographe des mots, a déclaré le Directeur de l’EFA CAP

A la file, Joassaint Mylove, l’un des élèves de l’EFA CAP, n’a du tout pas caché ses émotions. « C’est pour la première fois qu’on a pensé à nous, ce que nous attendions depuis longtemps. Je voulais me mesurer avec d’autres écoles pour sonder mes capacités en orthographe et FEJ m’a donné cette possibilité, je suis très fière et notre équipe s’en réjouit d’avantage », nous a-t-elle martelé.

Plus loin le fondateur du Foyer d’Excellence des Jeunes, Marc-Férol BENOIT, a confié qu’il a toujours rêvé de voir un jour où les élèves des écoles nationales se réunissent pour discuter et prouver au grand public combien ils sont doués et appliqués, vu qu’on les a souvent mis à l’écart dans ce genre d’activités. Voilà pourquoi ma coordination et moi avons fait choix des écoles nationales et les élèves du deuxième cycle.  Il s’aligne en mentionnant que ce concours a pour objectif d’inciter les élèves à la lecture et les stimuler à mémoriser l’orthographe des mots.

Demi-bourse aux cours de français à l’Alliance Française, demi-bourse à la médiathèque, livres, certificats honneur et mérite et une bibliothèque mobile avec environ 300 livres qui seront renouvelés chaque trois mois sont les différents primes dont bénéficient les deux finalistes du Grand Tournoi d’épellation AIMER LIRE.

Source / RRI