Plus de 24 heures après l’assassinat de Jovenel Moïse, le gouvernement souhaite une reprise des activités dans le pays. Au cours d’un point de presse donné en sa résidence officielle, le premier ministre a.i. Claude Joseph s’est exprimé sur le sujet. Il a révélé avoir ordonné la réouverture de l’aéroport international Toussaint Louverture, la principale porte d’entrée du pays par voie aérienne. Il a également fait savoir que les commerces peuvent ouvrir leurs portes. « La PNH prend des dispositions, de concert avec le CSPN, pour sécuriser les entreprises. Nous faisons appel à l’intelligence de la population pour ne pas se laisser manipuler par ceux qui jouent sur ses émotions afin de la porter à commettre des actes irréparables », a déclaré Claude Joseph.
M. Joseph a demandé aux travailleurs de l’administration publique de regagner leurs portes. « Les portes des institutions publiques doivent rester ouvertes afin de servir la population. Nous allons toutefois rester vigilants », a-t-il fait savoir.
Dans un communiqué publié ce 8 juillet, Jude Charles Faustin, secrétaire de la Primature, a indiqué que l’administration publique et le commerce ne chôment pas durant les 15 jours de deuil national et d’état de siège. « Par conséquent, les agents publics de tout niveau et grade sont instruits de regagner leur poste. Et le public est invité à vaquer à ses activités comme à l’accoutumée. Les forces de l’ordre continuent de prendre les dispositions nécessaires pour renforcer et garantir l’ordre public. La population est donc exhortée, en cette circonstance particulière que traverse le pays, à faire preuve de retenue en gardant son calme et à collaborer avec la police nationale afin de lui faciliter l’accomplissement de sa mission de protection des vies et des biens », peut on lire dans le communiqué du secrétariat de la Primature.
Source: Lenouvelliste