22 juillet 2021

Radio Repère Des îles, 106.5 FM stéréo

La référence en matière d’écoute…!

Haïti- Éducation: Vers le renforcement de capacités des étudiants de l’ARIJC par des institutions canadiennes et Africaines

Les responsables de l’Académie de Recherche d’Investigation Journalistique et de Communication (ARIJC) ci-devant Référence Institut de Journalisme et de Communication (RIJC) conjointement avec la  Responsable de AKDY-CÔTE D’IVOIRE et AKDY-Communication du Canada, ont organisé une  rencontre, ce mercredi 21Juillet 2021, via la plateforme zoom avec plus d’une trentaine d’étudiants issus de différentes sessions et options, ainsi que d’autres diplômés.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre du lancement officiel du partenariat établi entre ces institutions, visant le renforcement de capacités de nos étudiants et étudiantes en termes de formation en Communication; Journalisme; Entrepreneuriat;  Marketing social, entre autres.

A l’ouverture de la rencontre, Aimée You, responsable de l’ AKDY-CÔTE D’IVOIRE, a eu l’occasion de présenter les différents axes d’intervention et les services offerts par cette dite agence de communication. L’experte en communication et marketing social, a également  mis l’accent sur les grandes lignes des modules sur lesquels  les apprenants seront formés, dont le plan de communication, Décider d’entreprendre, le plan d’affaires, le guide de l’entrepreneur, ainsi que d’autres stratégies de marketing social.

« Ce partenariat prévoit au profit des étudiants, des séances de stage au Canada, en Afrique notamment en Côte d’Ivoire, des emplois  partiels et permanents pour les plus performants, des certifications internationales, et d’autres opportunités », a précisé Aimée You.

Cette rencontre a été très animée. Les étudiants et étudiantes ont eu l’occasion de poser de nombreuses questions pertinentes dans l’objectif de bien cerner certains points ayant rapport aux différentes sessions de formation. Ils n’ont pas caché leur satisfaction pour cette démarche qui vise à offrir une formation standardisée aux étudiants de l’ARIJC.

« Nous continuerons à déployer tous nos efforts en vue de contribuer à la formation de la Jeunesse haïtienne,  particulièrement dans les domaines de Communication, du Journalisme, de l’entrepreneuriat, entre autres », a déclaré le journaliste Multimédia Claudy BELIZAIRE, Directeur de L’ARIJC. Ce dernier a félicité et remercié l’équipe de l’AKDY-CÔTE D’IVOIRE, pour ce partenariat de si grande importance dont l’institution qu’il dirige va bénéficier, tout en invitant les apprenants à en profiter au maximum.

Soulignons que l’Académie de Recherche d’investigation Journalistique et Communication (ARIJC) vient d’instaurer à Jacmel, sa salle multimédia le 14 juillet 2021, qui va faciliter l’apprentissage des étudiants dans la dispensation des cours via la plateforme Zoom. 

Bureau de communication de l’ARIJC