23 septembre 2021

Radio Repère Des îles, 106.5 FM stéréo

La référence en matière d’écoute…!

Haïti / Jacmel – Culture: Gouverneurs de la rosée, la pièce maitresse du 30ème anniversaire de Ballet Grand Soleil à Jacmel

Pour marquer grandiosement le 30e anniversaire du groupe Ballet Grand Soleil, une comédie musicale autour du célèbre roman  » Gouverneurs de la Rosée », est prévue, au Concorde Night Club, le vendredi 20 août 2021.

Journée porte ouverte sur les uniformes, exposition de photos des danseurs.ses, sont quelques-unes des activités prévues pour célébrer les 30 bougies de cette troupe évoluant dans la cité de Michelet Divers.

La troupe Grand Soleil est fondée le 7 février 1991, à Raquette, rue Colombe. Dès lors, un groupe de théâtre et de poésie a vu le jour et s’impose à Jacmel.

Sa première sortie officielle remonte au 20 Août 1991, et cela a constitué l’un des maillons nécessaires au parcours extraordinaire de cette troupe tant appréciée par les amoureux.ses de la danse.

Après d’étapes franchies pendant plusieurs années, Ballet Grand Soleil est devenu en 2002 une troupe de danse folklorique. Toujours à la recherche de l’amélioration, ladite institution qui a pour devise « aujourd’hui meilleur qu’hier », insère dans ces rangs le ballet Classique en 2004.

D’où le nom de Ballet Grand Soleil 

Poursuivant son chemin vers l’apogée, ce groupe a créé en 2006 une école de danseuses conservatoire et d’art dramatique, luttant pour l’acceptation de la danse folklorique.

Cette troupe a commencé à developper la danse classique à la même année dans des institutions scolaires dont Soeurs Salésiennes, Soeurs St-Joseph de Cluny (2009) et enfin à l’IDEPH en 2011.

Toujours dans un esprit dynamique, Ballet Grand Soleil a organisé une foire binationale en 2005, 2009 et 2010.

Agella Edgard, Directeur-Fondateur, est encadré par des collaborateurs dont Marc-Férol Benoit ,Responsable des ressources Humaines, Frantz Cadet, Directeur Artistique et Frantz Bourssiquot ,chorégraphe et danseur.

Ces derniers ont été formés au sein de Ballet Grand Soleil qui aujourd’hui apportent leur touche incommensurable au progrès de cette troupe. Toutefois, l’objectif visé par le staff du Ballet Grand Soleil est de faire encrer les trois décennies de ce groupe leader dans la mémoire de chaque haïtien, chaque haïtienne.

Ballet Grand Soleil, un patrimoine à enchérir !

Source: RRI