23 septembre 2021

Radio Repère Des îles, 106.5 FM stéréo

La référence en matière d’écoute…!

Haïti-Education: Clôture spectaculaire de l’année académique 2020-2021 par les élèves de L’IBP à Jacmel

Par Marc-Férol BENOIT, Juriste, Journaliste

IMPERIUM PROMO, promotion sortante de l’Institution du Bon Pasteur (IBP), a clôturé grandiosement son cycle d’études classiques le vendredi 13 août 2021, à Jacmel.

Pour clôturer avec fracas l’année académique 2020-2021, une messe d’actions de grâces a été chantée, ce vendredi, en la salle polyvalente du Diocèse de Jacmel.

Cette messe a été déroulée en présence des professeurs et anciens élèves de l’IDEPH.

Après quatorze ans d’études, de travail et d’accompagnement, l’Institution du Bon Pasteur a procédé à la cérémonie de graduation des élèves du secondaire IV.

Des ballons jaunes et noirs à l’entrée et d’autres en forme d’étoiles étincelantes posées délicatement sur le tapis rouge du temple pour accueillir les récipiendaires dans leur toge uniforme de couleurs noires et jaunes.

Révérend Jean Claude Lauture, Père célébrant, dans son sermon de circonstance, invite les élèves à être reconnaissants envers leurs parents. « Mes chers enfants, vous devez témoigner beaucoup d’amour et de reconnaissance envers vos parents, très souvent, ils acceptent de se sacrifier, de s’abstenir à tant de choses juste pour vous offrir ce dont vous avez besoin et même de choisir une école de qualité pour assurer votre éducation « , a souligné Père Lauture.

De leur côté, pour nuancer la cérémonie de son air sacerdotal, Noé Wadeline et Terlange Marlenscy ont passé le flambeau allumé à un représentant de NSIII en martelant haut et fort :  » garder toujours briller ce flambeau et faire toujours l’honneur de l’IDEPH partout et ailleurs, car c’est le symbole de travail assidu et d’effort incommensurable « .

Quant à Séma Laguerre, présidente de l’Imperium Promo, n’a pas caché ses émotions et en a profité pour exprimer et partager avec l’assemblée ses joies et expériences acquises durant son règne.  » Etre présidente d’une classe et même d’une école, d’autant plus c’est pas n’importe quelle école, il s’agit de l’IDEPH, c’est pas une chose facile.

Vu que c’est une promotion reconstituée, formée d’élèves de chez les sœurs de Saint Joseph de Cluny, de Frère Clément et d’autres venant de port au prince, chacun a sa façon de pensée et de voir les choses. Mais j’avais su faire preuve de maturité et de sagesse. Aujourd’hui, je veux que vous sachiez que Impérium Promo est la plus belle promotion qu’a connu mon établissement, a martelé le numéro un de la promotion sortante.

Parlant au nom des parents, Me Louifer Laguerre s’aligne en faisant savoir aux gradués que leurs parents attendent beaucoup d’eux et qu’ils doivent, par conséquent, exprimer leur gratitude et leur reconnaissance à leurs géniteurs.

Révérend père Guy Domond, Directeur de l’IDEPH, dans son discours, a fait comprendre aux élèves qu’ils viennent de franchir une étape décisive dans leur cycle d’apprentissage, mais le plus beau reste à venir.

Toutefois, il les invite à redoubler d’effort et construire avec intelligence leur projet d’étude. Car, dit-il, malgré en Haïti il est difficile de s’orienter, choisir une profession après la fin des études classiques, mais ceux qui ont réussi ce sont ceux qui ont pris la peine de construire leur projet d’étude tout en marchant dans la crainte de nôtre Seigneur Jésus.

Enthousiasmés, sourire aux lèvres et larmes aux yeux, les gradués ont jeté dans l’air volatile leur chapeau en signe de contentement, notamment comme annonce d’un nouveau départ.

IDEPH, MAXIMUS IN MINIMIS ont-ils crié d’une voix unanime.

Source: RRI