Par Marc-Férol BENOIT
Juriste, Journaliste
Depuis l’année 1991, le ballet folklorique Grand Soleil, fondé par le professeur Edgard Agella se fait toujours le plaisir et le devoir de valoriser la culture haïtienne à travers les danses folkloriques.
Selon le PDG de la troupe, la danse folklorique représente l’état d’âme du peuple haïtien. C’est le seul élément culturel capable de guider l’être haïtien dans sa vraie quête d’identité.
Ainsi, lors d’une conférence de presse donnée à l’hôtel Florita, le mercredi 11 août 2021, le patron du Ballet en a profité pour faire l’historique de sa troupe ainsi que son palmarès.
Historique de ballet Grand Soleil
Grand Soleil est né suite à un constat, un regard critique projeté dans le secteur culturel haïtien. J’avais 22 ans, quand j’avais pris l’initiative de créer ce groupe. J’avais l’habitude d’écrire des textes poétiques pour charmer ma petite amie d’alors Patricia Lafond, un beau jour un dénommé Berthony Noncent les a découverts, il m’a conseillé de former un groupe de théâtre. Donc, j’avais organisé une réunion avec les gens habitant le Bloc Raquette.
Après cette rencontre, ils ont choisi le nom de SOLEIL pour le désigner. Mais au grand mystère, sur la table où avait eu lieu le dépouillement se trouve graver GRAND SOLEIL. Donc, ils se sont courbés au respect des lois de la nature et ont adopté le nom Grand Soleil. Faut-il préciser qu’avant, Grand Soleil était un groupe de théâtre et de poésie.
Observant que dans chaque zone, il existe un groupe de danse: la troupe dynamique au bas de la ville, celle d’Oxygène à l’avenue Barranquilla et Explosion à Bel air, je me suis dit qu’il est temps de transformer Grand Soleil en groupe de danse, représentant le bloc Raquette. Le 23 février 1995, on a tourné notre premier spectacle.
L’apparition des tambours au sein de ballet Grand Soleil
« Le tambour a été construit par le nègre et l’homme est un tambour. Question de frapper chaque partie de notre corps pour entendre résonner un son. Par conséquent, on ne peut en aucun cas parler ou danser folklore sans tambour », a cité le professeur Edgard Agella.
« De ce fait, dans le souci d’harmoniser la pensée à l’acte, nous avons décidé d’introduire le tambour dans notre création artistique en 2002, puis en 2006, on a commencé à enseigner la danse dans les écoles. Chez les sœurs Salésiennes est le premier établissement bénéficiaire de notre formation », a confié l’homme culture Edgard Agella.
Les palmarès de ballet Grand Soleil
Grand Soleil a gravé son nom en lettre d’or dans les archives folkloriques. Cette troupe culturelle a un palmarès très riche et qui fait honneur de toute la république d’Haïti en général, et plus spécifiquement de la cité de Michaëlle Craan.
En 2004, Indigène et cris de la liberté ;
En 2005, Haïti méli mélo
En 2006, Corps exploité
En 2007, Voix et tambour
En 2009, Foire binationale à Belladère
En 2010, Foire binationale à Pédernales
En 2012 et 2013, rencontre des deux cultures aux Ans-à-pitres, sans citer d’autres spectacles et événements annuellement organisés et participé.
Cette année, pour fêter les 30 ans de création de ballet Grand Soleil, on a fait appel à plusieurs ressources humaines en vue de donner une touche singulière à ce grand spectacle. Gouverneurs de la Rosée, l’œuvre maitresse de l’écrivain Jacques Roumain sera présentée sur scène le vendredi 20 août 2021 au concorde ciné en comédie musicale, a indiqué le PDG Agella.
Faut-il souligner que Frantz Cadet, Steevenson Léveillé, Frantz Boursiquot, Alain Despeigne, Marc-Férol BENOIT se consacrent déjà corps et âme pour la préparation de la mise en scène de cette comédie musicale très attendue par les fans de Ballet Grand Soleil.
Grand Soleil se yon patrimwàn ann pwoteje l.
Source: RRI