22 novembre 2021

Radio Repère Des îles, 106.5 FM stéréo

La référence en matière d’écoute…!

Haiti / Sud-Est-Education: Le scrabble, jeu d’orthographe par excellence, disponible à l’Alliance Française de Jacmel

Par Marc-Férol BENOIT, Juriste, Journaliste

Scrabble est le nom d’un nouveau jeu disponible à l’Alliance Française de Jacmel pour tous les amateurs et amants d’orthographe française.

Alors que les acteurs du système éducatif haïtien se contentent de mettre à nu les lacunes des élèves en ce qui a trait aux orthographes des mots, parallèlement l’administration de l’Alliance Française de Jacmel (AFJ) et l’organisation Foyer d’Excellence des Jeunes (FEJ), ont entrepris des démarches en vue de rendre disponible des jeux capables de stimuler la réflexion chez les écoliers et étudiants, de tester leur champ de vocabulaire et aussi d’apprendre des mots nouveaux. Toute cette panoplie de connaissance sera transmise et acquise à travers le jeu édu-divertissement SCRABBLE.

Scrabble, c’est quoi ?

Le Scrabble (marque déposée) est un jeu de société et un jeu de lettres où l’objectif est de cumuler des points, sur la base de tirages aléatoires de lettres, en créant des mots sur une grille carrée, dont certaines cases sont primées.

Le Scrabble Classique

Le scrabble dit classique est la forme traditionnelle du jeu de scrabble, conforme aux règles originales. Elle oppose de 2 à 4 joueurs qui posent à tour de rôle sur la grille un mot formé avec leurs propres lettres. Le mot classique a été ajouté pour distinguer cette forme de jeu du Scrabble duplicate, forme la plus pratiquée en club et en compétition par les joueurs francophones (et inconnue ou confidentielle dans les autres langues). Ceux qui pratiquent le jeu en famille jouent simplementy au Scrabble.

En compétition, le Scrabble classique se pratique exclusivement entre deux joueurs, en face-à-face.

«J’ai suivi avec attention vos différents concours d’épellation avec les élèves, donc je me suis dit qu’il serait intéressant si on institue à l’Alliance un club scrabble où les jeunes pourront jouer, d’identifier eux-mêmes leur faiblesse et leur capacité en matière d’orthographe » , a mentionné Marika Makela,  Directrice de l’AFJ, lors d’un entretien.

Par ailleurs, après cet entretien, pour sceller la volonté de créer le club scrabble, la médiathécaire, Madame Carolane, la patronne de l’AFJ, Madame Marika, le fondateur de FEJ, Marc-Férol et le grand dauphin de belles lettres et expressions françaises, Monsieur Gabriel Alcindor ont fait une partie d’essai dans la salle de la médiathèque de l’AFJ, le mardi 17 août 2021.

Les quatre joueurs ont vivement exprimé leur satisfaction. D’un autre côté, la représentante du tricolore français a remercié Monsieur BENOÎT d’avoir accueilli avec tant d’enthousiasme sa proposition.  « Ainsi, désormais, tous les vendredis à compter de 15h00 tous les gens sont attendus au club scrabble » a déclaré la  Directrice avec une voix amplifiée de joie.

C’était une sacrée partie ! Ont-ils lancé tous ensemble à la fin du jeu.

Source: RRI