23 septembre 2021

Radio Repère Des îles, 106.5 FM stéréo

La référence en matière d’écoute…!

Rapport de situation #6 du tremblement de terre dans le Sud de la Protection Civile

Alors que le gouvernement apporte du support aux familles victimes du tremblement de terre du 14 août 2021, le cyclone Grace a fait de nouveaux victimes dans le département du Sud-est. Quatre personnes sont décédées. La commune la plus touchée est Marigot avec 500 maisons inondées sur un total de 615 inondées pour l’ensemble du département.

Le bilan partiel du séisme passe à 2 189 morts, 332 disparus, 12 268 blessés, 52 953 maisons détruites et 77 006 maisons endommagées.

Au moins une secousse supérieure à de 4.5 a été enregistrée ces dernières 24 heures. La population du Grand Sud doit continuer à faire attention aux répliques qui continuent de se produire

La route nationale #7, coupée à nouveau à la circulation après le passage du cyclone Glace, est débloquée au niveau de rivière Glace.

Le nombre de points de rassemblement des personnes déplacées continue d’augmenter. Ils sont passés à 38 à 79 depuis le dernier rapport de la mardi. Cependant, le gouverne-ment préconise la construction d’habitat semi-temporaire à proximité des lieux de vie des familles sans abri et l’acheminement de l’aide au cas par cas dans les quartiers les plus touchés.

Tenant compte des évaluations déjà effectuées, au moins 650 000 personnes ont besoin d’une assistance humanitaire d’urgence dans le Sud, la Grand’Anse et les Nippes. Cela représente environ 40% de la population de ces 3 départements, qui est de 1,6 millions de personnes.

Un problème persistant d’eau potable est signalé dans les trois départements affectés, surtout à Pestel, Grand’Anse.

Actions entreprises

Coordination

La coordination des opérations d’urgence se poursuit au niveau du centre d’opération d’urgence nationale. Le Premier ministre a confié aux ministres à la Condition féminine (Sud), du Tourisme (Nippes) et de l’Environnement (Grand’Anse) la mission de superviser le déroulement des opérations de secours dans les zones affectées.

Deux réunions touchant des points de décisions critiques : l’urgence d’acheminer de l’eau, de poursuivre les évaluations sectorielles, l’augmentation du nombre de convoi et la stratégie d’habitat des populations des zones touchées.

Dans les Nippes, trois réunions de coordination ont eu lieu avec les partenaires sur le terrain pour couvrir les axes d’actions en santé, nutrition, transfert de cash, eau et assainissement, besoins non nutritionnels.

Information du public

Depuis le séisme, 6 conférences et points de presse ont été données par le gouvernement et le Centre d’opérations d’urgence national. L’Aire Information du public, aidée par les équipes départementales, continue de diffuser les informations actualisées et utiles pour la population, au fur et à mesure que les données de terrain remontent. Elle assure une forte présence sur les nouveaux médias, relayés par les médias traditionnels.

Recherche et Sauvetage Les équipes nationales de sauvetage, considérablement renforcées par d’autres équipes étran-gères, sont toujours à pied d’oeuvre dans les trois départements les plus touchés. Aucun chiffre n’a été reporté ces dernières 24 heures, concernant des personnes qui seraient extraites vivantes des décombres.

Assistance à la population

Les opérations d’assistance à la population continuent de se renforcer. Ces dernières 48 heures, 1 319 bâches, 1 141 kits d’hygiène et 1 400 couvertures ont été distribués par des partenaires humanitaires dans les trois départements les plus touchés. Un réservoir de 5 000 litres a été ins-tallé dans la commune de l’Azile (Sud).

Au moins, 25 lampes solaires sont disponibles pour l’éclairage des lieux de rassemblements dans la ville des Cayes, département du Sud.

Un total de 2 950 biens non alimentaires (kits d’hygiène, couvertures, bâches, kits de réparation a été convoyé vers le Sud.

Santé

Le Direction départementale de santé des Cayes a informé que les 3 salles d’opération de l’hôpital de l’immaculée Conception sont fonctionnelles mais on a besoin urgemment d’un technicien pour réparer l’amplificateur de brillance et les climatiseurs. La Croix Rouge Haïtienne a fait le transport de 9 blessés

Protection

Le BSEIPH poursuit son évaluation sectorielle : 5 902 femmes et filles affectées dans le sud dont 720 femmes et filles en situation d’handicap ; l’institution a fait une distribution de kits et de lampes solaires pour 100 bénéficiaires.

La direction de l’administration pénitentiaire des Cayes, Sud, a complété le transfert des détenus de la prison central de la ville à Petit-Goâve.

Assistance humanitaire – Internationale et nationale

Les partenaires qui contribuent à la réponse : Agerca, Croix-Rouge haïtienne, CRS, OCHA, OHCHR, OIM, OPS/OMS, PAM, PNUD, UNFPA, UNHCR, Unicef et ses partenaires et les projets d’appui de la direction générale de la Protection civile.

Recommandations

Accélérer le processus de déblaiement tout en complétant les opérations de recherche et de sauvetage en vue de faciliter l’installation d’abris temporaires dans les espaces de vies des familles victimes ;

Poursuivre l’évaluation rapide des dégâts sur le terrain ainsi que les évaluations secto-rielles en vue de préparer l’évaluation macroéconomique des pertes et dommages pour un relèvement rapide du Grand Sud ;

Poursuivre la prise en charge des blessés au niveau des centres hospitaliers ;

Intensifier l’information du public sur les opérations et la sensibilisation du public à tra-vers les médias traditionnels et les médias sociaux ;

Assurer une meilleure coordination des élans de solidarité de la population ainsi que les institutions humanitaires et philanthropes.