15 octobre 2021

Radio Repère Des îles, 106.5 FM stéréo

La référence en matière d’écoute…!

Haiti – Jacmel / culture: Le vaudou trace son chemin dans la ville de Michelet Divers

Par Daschtaline Garraud
Étudiante en communication et journalisme

La festivité marquant le 30e anniversaire de la troupe de danse Ballet Grand Soleil, tenue dans la nuit du 20 août 2021, a connu un succès grandiose. Cette festivité a été déroulée en présence des chrétiens protestants, témoins de jéhovah, entre autres des chrétiens catholiques. Leur visage a décelé l’appréciation dont ils ont accordé à la mélodie frappante du tambour.

Le sang du coq versé lors de la cérémonie de la danse pétro expressif de la culture Haïtienne  a soulevé dans le coeur de bon nombre d’entre eux une flagrante hypocrisie à l’encontre du vaudou haïtien. 

Le vaudou, patrimoine des héros de l’indépendance, identité du peuple haïtien, rejeté et méprisé par les siens.

Dans le souci de chérir ce patrimoine à travers des danses, le professeur Edgard Agella a laissé libre cours à son imagination en présentant en collaboration avec Alix Olivier , metteur en scène machiniste et steevenson, metteur en scène d’une adaptation du celèbre roman « Gouverneurs de la rosée ».

Par ailleurs, cette comédie mettant en valeur la culture haïtienne, la misère et un accent particulier sur les personnages emblématiques de ce chef-d’œuvre montre combien les Haïtiens ont besoin d’un Manuel dans leur pays.

Le rara, danse annonçant la naissance de Jésus-Christ et surtout clôturant cette si belle soirée a mis de l’amusement sur le visage de tous les participants avec l’arrivée de l’eau tant attendue par les acteurs.

Aussi, faut-il souligner que le journaliste et professeur de belles lettres Marc-Férol Benoit a joué le rôle de Houngan lors de la cérémonie pétro et a su charmer tous les spectateurs, notamment Darlène Garraud via sa prestigieuse prestation.

Source: RRI