Par Daschtaline Garraud
Étudiante en communication et journalisme
La festivité marquant le 30e anniversaire de la troupe de danse Ballet Grand Soleil, tenue dans la nuit du 20 août 2021, a connu un succès grandiose. Cette festivité a été déroulée en présence des chrétiens protestants, témoins de jéhovah, entre autres des chrétiens catholiques. Leur visage a décelé l’appréciation dont ils ont accordé à la mélodie frappante du tambour.
Le sang du coq versé lors de la cérémonie de la danse pétro expressif de la culture Haïtienne a soulevé dans le coeur de bon nombre d’entre eux une flagrante hypocrisie à l’encontre du vaudou haïtien.
Le vaudou, patrimoine des héros de l’indépendance, identité du peuple haïtien, rejeté et méprisé par les siens.
Dans le souci de chérir ce patrimoine à travers des danses, le professeur Edgard Agella a laissé libre cours à son imagination en présentant en collaboration avec Alix Olivier , metteur en scène machiniste et steevenson, metteur en scène d’une adaptation du celèbre roman « Gouverneurs de la rosée ».
Par ailleurs, cette comédie mettant en valeur la culture haïtienne, la misère et un accent particulier sur les personnages emblématiques de ce chef-d’œuvre montre combien les Haïtiens ont besoin d’un Manuel dans leur pays.
Le rara, danse annonçant la naissance de Jésus-Christ et surtout clôturant cette si belle soirée a mis de l’amusement sur le visage de tous les participants avec l’arrivée de l’eau tant attendue par les acteurs.
Aussi, faut-il souligner que le journaliste et professeur de belles lettres Marc-Férol Benoit a joué le rôle de Houngan lors de la cérémonie pétro et a su charmer tous les spectateurs, notamment Darlène Garraud via sa prestigieuse prestation.
Source: RRI