La Police nationale d’Haïti désormais dotée de sa propre coopérative

La Police nationale d’Haïti désormais dotée de sa propre coopérative

Dénommée  » Coopérative de production et de commercialisation de la Police nationale (COPROCOP) », l’Assemblée générale constitutive de la structure a eu lieu, ce jeudi 26 mai 2022, à la Salle de conférence de la DGPNH.

Des membres du haut commandement de la PNH, des policiers de tout rang et grade venus des dix départements géographiques du pays, des agents de différentes unités spécialisées ont pris part à cette assemblée générale sans précédent au sein de l’institution policière.

L’implantation de la COPROCOP s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de la vision globale du directeur général a.i de la PNH, Frantz Elbé, visant avec l’appui du gouvernement l’amélioration des conditions de vie des policiers et policières, y compris le personnel administratif. 

Sur instructions du DG a.i Frantz Elbé, plusieurs ateliers de travail ont été réalisés par le haut commandement et les membres de la commission autour du projet, avec l’appui technique des experts du Conseil national des coopératives (CNC), aboutissant à la mise sur pied de cette coopérative.  

« COPROCOP est l’œuvre de la construction d’une famille policière où certains problèmes auxquels font face les agents de l’ordre seront abordés pour remédier à leur situation économique et financière », a précisé le commandant en chef a.i Frantz Elbé.

Lors de cette première Assemblée générale, un Conseil d’administration constitué de sept (7) membres, tels que : présidente Marie Elva Sinora Nassar Pierre, vice-président Emmanuel Corvil, secrétaire général Joseph Rolind Jean Louis, secrétaire général adjoint Forestal Yves, Shatner Jean, Rock Aucelie et Frantso Bertho, membres; et un comité de surveillance de trois (3) membres : président : Max Hilaire, vice-président:

Inodet MERISIER et secrétaire Myriam FILS-AIMÉ, ont été installés à la tête de la COPROCOP, à la suite des votes de l’Assemblée. La durée de leur mandat est de trois (3) ans.

En toute transparence et selon les principes démocratiques, et en présence des experts du CNC, les membres de l’assemblée ont voté article par article le statut et ont paraphé l’acte constitutif de la coopérative de la PNH.

« L’action posée aujourd’hui est un geste symbolique qui va marquer l’histoire de la PNH et les générations de policiers à venir. Et, ceci, les personnes qui prendront les rênes de la COPROCOP doivent dûment respecter la mission qui leur est confiée, tout en faisant preuve de transparence, de rigueur et de discipline », a martelé le DG a.i de la PNH, Frantz Elbé. 

Outre “Protéger et Servir” la population, la PNH veut étendre ses limites en mettant en place des structures favorables au bien-être de ses membres pour montrer qu’elle comprend le sens et la portée générale de sa mission. 

Plusieurs agents ayant pris part à la première Assemblée générale constitutive de la COPROCOP ont salué l’initiative et encouragé tout le personnel policier et administratif à y adhérer. 

Ces policiers ont souligné la perspicacité du haut commandement de la PNH, particulièrement celle du commandant en Chef, Frantz Elbé, qui avait fait de ce projet l’une de ses priorités afin d’améliorer les conditions socio-économiques des membres de l’institution policière. 

Ils en ont profité pour exprimer leur satisfaction par rapport à l’élection des personnalités composant le conseil d’administration et le comité de surveillance qui aura la charge de veiller au bon déroulement des opérations de la Coopérative de production et de commercialisation de la Police nationale (COPROCOP), dont le lancement officiel est fixé au 11 juin prochain.

Claudy Belizaire

LE FLASH POLITIQUE